Le stationnement est l’outil le plus efficace d’une politique de mobilité
En régulant le niveau d’offre et de demande en stationnement, un organisme (une ville, un employeur, une copro) peut en effet relativement facilement aiguiller la manière dont les personnes se déplacent. Par exemple, en décidant de diviser le nombre de places de stationnement voiture alloué aux salariés lors du déménagement du siège d’une entreprise. Ou en construisant un parking voiture spacieux en centre-ville. ou en refusant de rénover le parking vélo de la copropriété !
C’est qu’un déplacement n’est pas un simple mouvement. C’est une trilogie. On est à l’arrêt, on bouge, on s’arrête. Chose que tout le monde conçoit car au moment de choisir le mode de déplacement, une personne rationnelle anticipe la facilité/difficulté qu’elle aura à stationner et fera son choix en fonction. Par là, nous considérons des critères directs e.g. le temps pour trouver une place et indirects e.g. le risque encouru (vol, endommagement, fourrière…).
Il est en constante évolution, surtout avec le boom des mobilités actives
Des signes ne trompent pas. Parking souterrain désespérément vides, vélos accrochés aux grilles des balcons, amas de trottinettes au milieu du trottoir. L’espace étant par définition limité, les gestionnaires de stationnement doivent constamment adapter leur offre. Mais, depuis quelques années, un gouffre se créé avec le basculement très rapide au profit des mobilités actives. C’est source de conflits ! Surtout que l‘on est passé de l’ère du tout voiture à celle plus complexe de la multimodalité où une personne veut à la fois de la place pour sa voiture, pour son vélo personnel ou partagé, et pour sa trottinette électrique. Le tout le plus près de l’entrée, naturellement !
Notre accompagnement
Archipark vous accompagne dans vos projets de transformation du stationnement : étude cartographique ; évaluation du besoin par mode ; projection du plan de stationnement ; organisation de réunions participatives ; accompagnement au changement ; etc.
Notre rôle est autant d’apporter une expertise technique (géostatistiques, modèle prévisionnel) que dans l’accompagnement au changement tant le sujet du stationnement est sujet à controverse!