7000 vélos, 0 voiture
Les Néerlandais ne déçoivent jamais quand on parle vélo. Nouvel exemple avec le parking vélo de la gare centrale d’Amsterdam qui a ouvert début 2023.
A l’origine du projet, un problème récurant aux Pays-Bas : les alentours des gares sont envahis par les vélos garés des voyageurs. Imaginez des milliers de bicyclettes agglutinées sur le parvis de la gare du Nord à Paris ! Alors il a a fallu faire de la place. Et plutôt que de construire en hauteur, on est allé chercher… en profondeur. En effet, les ingénieurs ont eu l’idée géniale de construire ce parking vélo au fond d’un bassin qui jouxte la gare. Comment ? Ils ont asséché le bassin, construit le parking et l’ont submergé. Un énorme travail de 4 ans mais le résultat est époustouflant !
Un parking rentable ?
Ainsi est née cette « Vélostation », un parking en gare exclusivement réservées aux vélos des voyageurs (7000 places).
L’accès au parking est gratuit les premières 24h, puis ne coute qu’1,35€ par jour. Mais comment comptent ils rentabiliser les 60M€ d’investissement ? Grace aux externalités positives. Offrir la possibilité aux voyageurs de venir à la gare à vélo en pouvant stationner de manière sécurisée leur vélo : c’est moins de dépenses pour construire et exploiter des transports en commun, et plus de revenus via les taxes sur les commerces qui profitent d’un espace libéré.
La vidéo !
Source : https://www.theverge.com/23572761/amsterdam-underwater-bike-garage-future-of-transport
Crédit photo : Thomas Ricker / The Verge